Tutoriel Comment installer DarkRP sur son serveur Garry's Mod ?

Sivanaque

Membre Pricefield
Membre
3/12/20
3
3
0
16
Paris, France
forum.rocklife.fr
Bonjour vous ! Bienvenue sur ce premier tutoriel pour installer le Game mode DarkRP sur votre serveur Gmod ?

⚠️ Ce tutoriel peut être compatible avec d'autres gamemodes présent sur le jeu et qui demandent les mêmes étapes qu'ici. Si jamais vous n'êtes pas sur, je vous conseille de vérifier avant de suivre ce tutoriel. ;)

Prè-requis :

- Un serveur Garry's Mod de chez Hosterfy (Avant que Titouan vienne me voir en me disant : "Oué mé ça march osi sûr d'otre hébergeur, Hosterfy c pa lé seul.." Oui mais on va utiliser un panel qui n'es pas propre à Hosterfy certes mais qu'Hosterfy utilise. :). Maintenant va rejouer au billes avec t'es copains).

- Accès au SFTP ou Gestion des Fichiers de votre serveur

- Le Gamemode DarkRP (Logique mdr), que vous pouvez trouver juste ici : DarkRP

Difficulté : Facile
★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★★━━━━━━━━━━━━━━━━━━★

Commencons, ce sera rapide vous verrez !

1. Faites un clic droit sur le fichier RAR "DarkRP-Master" que vous avez téléchargé précedemment puis cliquez sur extraire.

Remarque : Vous pouvez également directement ouvrir le fichier RAR puis glissez le dossier qui s'y trouve dans ce dernier là ou vous le souhaitez (Ex: votre bureau).
Précision : Vous pouvez, si vous le souhaitez, renommer votre dossier "DarkRP-master" en autre chose comme simplement "darkrp". Cela n'affectera pas votre gamemode.

Capture.PNG

2. Ouvrez votre client FTP (FileZilla ou WinSCP) ou votre gestion des fichiers présent sur votre panel Hosterfy puis connectez-vous au SFTP de votre serveur.
ℹ️ Si jamais vous ne connaisez pas vos identifiants pour vous connectez, vous pourrez les trouvaient sur le mail envoyé par Hosterfy, lors de l'achat de votre service, contenant tout les identifiants (SFTP, Web, etc..)

Capture.PNG

3. Nous allons maintenant nous rédiriger vers le dossier "gamemodes". Pour cela, cliquer sur : garrysmod > gamemodes. Une fois que vous êtes arrivés ici,

FileZilla & WinSCP : Glisser simplement votre dossier "DarkRP-Master" à l'intérieur du dossier "gamemodes".
Gestion de fichiers : Cliquer sur le bouton bleu "Upload" puis sélectionner votre dossier "DarkRP-Master" (Une fois que vous êtes dans la partie "gamemodes", bien évidemment :))

Capture.PNG

4. Ca y est ! La partie la plus dur est faite et on a presque terminé notre installation, nous devons juste indiquer à notre serveur sur quelle gamemode il devra être lors du reboot. Pour cela, rien de plus simple !
Rendez-vous sur le panel de votre serveur Garry's Mod (Vous y êtes donc déjà si vous avez utilisé le Gestion de fichiers ;)), puis faite dérouler la catégorie Configuration. Une fois cela fait, cliquer sur "Paramètres de démarrage".
Il nous reste plus qu'à entrer "darkrp" dans la seciton Gamemode puis de cliquer sur "Mettre à jour les paramètres de démarrage".

Capture.PNG

Et voilà ! Bravo champion, tu as installé DarkRP sur ton serveur. Il te reste plus qu'à reboot ton serveur et tu pourras profiter du gamemode DarkRP sur ton serveur ! Enfin pas totallement..

Effectivement, installer DarkRP sur son serveur c'est bien (si c'est votre premiere fois, vous devez surement ressentir cette petite fièrté :)) mais maintenant, il va falloir le configurer pour qu'il soit à votre gout et avec les options que vous souhaitez voir ou ne pas voir et cela va être plus compliqué (mais pas trop quand même je vous rassure).
Mais je vais demander toute votre attetention sur la phrase qui va suivre et qui est même une règle d'or pour moi :

NE MODIFIER JAMAIS CE QU'IL Y A À L'INTERIEUR DE VOTRE DOSSIER DARKRP !!

Oui, on pourrait penser que c'est logique de modifier les fichiers à l'intérieur du dossier pour modifier notre gamemode mais NON ! Vous risquez juste d'endommager voir détruire pour certains cas votre gamemode, ce qui va causer tout pleins d'erreurs sur votre serveur.

Voix de Timothée : Mais on fait comment ducoup ?

Il suffira simplement d'installer un addon, le "darkrpmodification" qui a d'ailleurs été aussi fait par le créateur de DarkRP (FPtje) et qui vous permetteras de modifier beaucoup de choses dans votre darkrp et même des informations MySQL sans toucher au foutu dossier DarkRP. C'est assez simple à prendre un main mais je vous recommande fortement de vous munir d'un éditeur de code pour mieux vous y retrouvez que sur un vieux bloc-note.

Nous verrons le darkrpmodification plus en détails dans un prochain tutoriel. :p

J'èspere que ce premier tutoriel vous aura plu et aider à installer DarkRP. Je reste bien évidemment ouvert à toute question ou remarque dans ce topic ou même sur Discord (Je vous autorise à me ping si nécessaire xD)

Bonne soirée à tous ! :D

Fichiers joints

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    112.3 KB · Affichages: 9
  • 1608053784117.png
    1608053784117.png
    154.2 KB · Affichages: 5
  • Like
Les réactions: Seb et Titwo

Lucas G.

Staff Hosterfy
Membre du personnel
Direction
21/11/20
2
0
0
Merci @Sivanaque pour ce tutoriel ! Il sera sûrement bien utile pour les personnes qui ont un peu de mal avec l'installation de DarkRP ;)